Votre panier

Engagements

Valeurs & Missions

Afin d’être reconnus pour notre savoir-faire et la qualité de nos vins, nous nous devons de rester pionniers et viser l’excellence grâce à des efforts conjugués sur les cinq axes suivants :

  • Un vignoble avant-gardiste
  • Des moyens techniques adaptés
  • Une équipe d’œnologues créative
  • La satisfaction de nos clients
  • La création de valeur

La qualité et la sécurité alimentaire

Depuis maintenant plus de 15 ans, le groupe SIEUR D’ARQUES dispose d’un système de management de la qualité et de la sécurité alimentaire éprouvé et reconnu. Chaque année, ce modèle fait l’objet d’évaluations par des organismes tiers qui renouvellent ainsi nos certifications :
ISO 9001:2008 | ISO 22000:2005 | IFS version 6 | BRC version 7 | BIO ECOCERT

Grâce à ces dernières, nous sommes en mesure de produire des vins tranquilles et effervescents qui peuvent répondre à tous les cahiers des charges (français et internationaux), même les plus exigeants en termes de qualité et de sécurité alimentaire.

Nos bonnes pratiques de fabrication, la formation continue de nos salariés, ainsi que la qualité et la technicité de nos équipements, nous assurent de tenir de manière pérenne nos objectifs de qualité et de sécurité des vins. Grâce à l’implication d’une équipe spécialisée en sécurité alimentaire et d’une équipe d’auditeurs internes, toutes deux composée de volontaires, nous veillons à la bonne évolution et à l’amélioration continue du modèle en place.

Visuel qualité et securité alimentaire

Vers une viticulture durable et écologiquement responsable

C’est dès 2007 que Sieur d’Arques s’est lancé dans une démarche collective ambitieuse axée sur le respect des exigences du développement durable : Vignerons en Développement Durable.

Pendant des années, SIEUR D’ARQUES a su intégrer cette philosophie au cœur des grandes décisions qui ont guidé sa stratégie globale.

En 2017, le Conseil d’Administration et la Direction Générale renouvellent leur volonté de guider au travers d’une nouvelle dynamique les 205 viticulteurs adhérents et les 119 salariés du groupe SIEUR D’ARQUES, vers une viticulture écologiquement responsable.

Cela implique une réelle mobilisation de l’ensemble de ces acteurs sur ces trois axes prioritaires que sont :

L’axe environnemental

Maîtriser et réduire les impacts environnementaux liés aux activités de la Cave et du Vignoble.
Renforcer la prise en compte des aspects environnementaux dans la conception, le conditionnement, et le transport de nos vins.

L’axe social et sociétal

Apporter à nos collaborateurs la possibilité de s’épanouir dans un climat de confiance et de progrès personnel et professionnel.
Garantir la formation à tous les salariés et adhérents sans exception.
Sensibiliser et entraîner l’ensemble de nos partenaires (prestataires, fournisseurs) et parties prenantes dans une démarche similaire.

L’axe économique

Limiter les risques en fidélisant la clientèle.
Rechercher la meilleure répartition possible de la valeur ajoutée à nos adhérents.
Entretenir avec nos partenaires et parties prenantes des relations durables et équilibrées basées sur l’amélioration continue et la prise en compte des attentes et enjeux de chacun.

www.v-dd.com

Cette Mobilisation et Responsabilisation de tous nos adhérents et de tous nos salariés s’appuiera sur les principes de redevabilité et de transparence. Chaque année, nous suivrons des indicateurs de performance et fixerons des objectifs ambitieux, ainsi que des plans d’actions pour les atteindre.

Cette année, nos actions majeures seront de :

  • Redynamiser la démarche Développement Durable à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • Lever le « KO » technique de l’enjeu « Politique vignoble » en réalisant les diagnostics d’exploitation ;
  • Retrouver notre statut de membre de l’Association Vignerons en Développement Durable en obtenant une bonne évaluation lors de l’audit de Juin 2017.

Les missions d’analyse et de communication de nos résultats, de coordination, et d’animation des plans d’actions seront assurées par une commission Développement Durable cave et une commission Développement Durable vignoble. Avec pour chacune d’entre elles un périmètre de responsabilité clairement défini, ces 2 commissions devront mobiliser leurs équipes autour d’un objectif transversal et commun d’Amélioration Continue avec une implication totale et le soutien sans faille du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.
Cette Politique Développement Durable constitue le fondement incontournable pour la réalisation de nos ambitions, le succès de SIEUR D’ARQUES, la satisfaction totale de nos partenaires, l’épanouissement des vignerons et des collaborateurs de l’Entreprise.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet