Votre panier

Savoir-faire

Nos vins effervescents

Chez Sieur d’Arques, nous sommes soucieux de satisfaire chaque occasion et chaque palais avec nos vins effervescents, qui représentent notre cœur de métier et notre savoir-faire historique. C’est pourquoi, nous écrivons tous les jours notre histoire en signant des bulles tout en finesse et élégance pour faire de chaque instant de consommation une expérience unique et mémorable. Nos effervescents d’Appellation d’Origine Contrôlée, entièrement vendangés à la main, sont exclusivement vinifiés en méthode traditionnelle ou ancestrale.

Méthode Traditionnelle

La Méthode Traditionnelle, également appelée seconde fermentation en bouteille, révèle la Blanquette et le Crémant de Limoux, des bruts idéaux pour les amateurs de bulles.

Méthode Ancestrale

Elaborée suivant un processus aussi mystérieux que naturel, la méthode ancestrale est bien connue des amateurs. Sa typicité réside dans une signature gustative liée au cépage qui la compose, endémique de la région de Limoux, le Mauzac. Naturellement douce et fruitée, elle est également faiblement alcoolisée.

Nos vins tranquilles

Nos vins tranquilles s’expriment en Rouge, Blanc et Rosé sous les labels AOC Limoux, IGP Pays d’Oc et IGP Haute-Vallée de l’Aude. De grands vins blancs avec des chardonnays d’anthologie, des vins rouges racés et d’exceptionnels rosés à partager entre amis.

Limoux blanc, un grand vin blanc en Languedoc

Le terroir de Limoux, plus altitudinal, frais et éloigné des influences méditerranéennes que n’importe quelle autre appellation du Languedoc, est considéré comme faisant partie des meilleurs terroirs de France pour le cépage Chardonnay. La sélection parcellaire et la définition des quatre terroirs de l’appellation contribuant à affiner encore le travail des œnologues, les vins blancs AOC Limoux de Sieur d’Arques affichent une complexité et un équilibre exceptionnels, des arômes délicats, une belle acidité et une minéralité surprenante. Avec seulement 100 Ha et un rendement limité à 50 hl/ha, le LIMOUX BLANC reste un vin rare réservé aux connaisseurs.

La vendange se fait à la main afin d’éviter l'écrasement des grappes qui doivent arriver entières en cave pour le pressurage.

Le LIMOUX BLANC présente la particularité d'être la seule appellation du Languedoc-Roussillon dont la fermentation et l'élevage doivent se faire obligatoirement en fûts de chêne à partir de raisins qui titrent un minimum de 11° sur souche. L'élevage sur lies fines, avec remuage manuel tous les 15 jours, se prolonge jusqu'au premier mai qui suit la récolte, parfois plus suivant le choix de l’œnologue.

Outre la vinification des vins destinés aux lots de la vente aux enchères Toques & Clochers, la sélection parcellaire très fine développée sur le vignoble Sieur d’Arques permet l’élaboration de cuvées par «Terroir», révélant ainsi les subtiles différences, expression même de la notion de terroir, entre quatre cuvées issues d’un même cépage et vinifiées de la même façon. Ces cuvées, commercialisées sous la marque Toques et Clochers, sont le fer de lance, la référence des vins blancs AOC Limoux.

Limoux rouge

Le décret de l’AOC Limoux rouge impose un rendement ne dépassant pas 48 hl/ha. Un contrôle rigoureux de maturité est effectué avant la cueillette.

L’encépagement de l’appellation LIMOUX ROUGE a été fixé à 50 % minimum de merlot ; 30 % minimum de côt, syrah, grenache et 10 % maximum de carignan comme cépages principaux et 0 à 20 % de cabernet-franc et cabernet-sauvignon, cépages accessoires.

Pour porter le nom de LIMOUX ROUGE, les vins doivent être constitués d'au moins trois de ces sept cépages. Ils font l’objet d’une macération de 2 à 4 semaines après éraflage pour les LIMOUX destinés à une longue garde, ou d’une macération carbonique pour ceux que l’on boit jeunes.

Les vins de l'appellation Limoux rouge sont vinifiés suivant les méthodes couramment utilisées pour l'élaboration de ce type de vin : macération après éraflage ou macération carbonique, élevage en cuves ou sous bois en fonction du choix du vigneron. L’œnologue peut choisir de les élever en cuves ou en fûts de chêne, suivant le millésime ou le type de LIMOUX ROUGE qu’il souhaite élaborer.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet