Votre panier

Terroir et cépages

Un terroir d’exception

Situé sur le piémont pyrénéen, au croisement des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes, le vignoble de Limoux se caractérise par sa richesse et sa diversité.

Les œnologues et vignerons de Sieur d’Arques l’ont bien compris. Pionniers dans la sélection parcellaire, ils se sont engagés depuis plus de trente ans dans une démarche qualitative et novatrice, mettant en évidence 4 grands terroirs et ne sélectionnant que les parcelles pour lesquelles les paramètres de microclimats, de sols, de topographies et d’altitudes sont adaptés à la production de raisins sains et mûrs.

À l’Est, l’influence méditerranéenne, et, à l’Ouest, le climat tempéré dû aux flux océaniques, garantissent à la fois, un ensoleillement optimum et une pluviométrie répartie dans l’année. Au centre de l’appellation, un climat de confluence en découle tandis qu’un climat plus frais domine au Sud à l’approche du massif pyrénéen. Ajoutons à cela un sol principalement argilo-calcaire et des parcelles de vigne qui s’étagent de 200 à 500 mètres d’altitude.

Voilà campés les contours d’une terre pleine de promesses pour des vins de créateurs. Sur 1804 hectares, les Vignerons du Sieur d’Arques tirent le meilleur de cette diversité.

TERROIR MÉDITERRANÉEN AUTAN OCÉANIQUE HAUTE VALLÉE
Altitude 100-200m 150-200m 200-300m >350m
Sol Graves sur marne
argilo-calcaire
Graves avec roche
mère calcaire
Argilo-calcaire et
graves sur roche-mère gréseuse
Argilo-calcaire
avec des graves
Climat Très chaud et sec
Influence méditerranéenne
Précipitations 550 mm par an
Chaud et sec
Précipitations 570mm par an
Plus frais et humide
Influence atlantique
Précipitations 850 mm par an
Frais et assez humide
Influence pyrénéenne
Précipitations 800 mm par an
Bilan
hydrique
Bon drainage Réserves moyennes Réserves importantes Bonnes réserves
Vendange Précoce Précoce + 1 semaine/ Médit. Tardive
+2-3 semaines / Medit.

Nos cépages

Chaque cépage confère ses propres qualités et participe à la singularité des vins de la maison. Les cépages emblématiques qui révèlent la signature de nos vins effervescents sont le Mauzac, le Chardonnay, et le Pinot Noir.

Le Chardonnay est l’essence même de nos AOC Limoux tranquilles blancs, tandis que le Merlot, la Syrah et le Grenache caractérisent nos rouges.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet