Nous débutons ce dessert par l’élaboration de la crème de citron. Réalisez cette préparation en premier car un temps de refroidissement est à prévoir.
Commencez par verser, dans une casserole, vos 10 cl de citron accompagnés du sucre et 10 g de maïzena puis faites chauffer à feu doux. A l’aide d’un fouet, remuez en continu et incorporez les œufs préalablement battus. Remuez sans interruption et une fois la texture désirée obtenue, laissez refroidir. Passons à la base même du Tiramisu. Prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes, puis blanchissez les jaunes avec du sucre. Incorporez le mascarpone et le jus de citron. Après avoir obtenu un mélange homogène, ajoutez de l’extrait de vanille et les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez bien.
Enfin dernière préparation : le sirop de basilic. Prenez une casserole et versez 50 l’eau, que vous mélangez avec 50 g de sucre. Puis, à ébullition, rajoutez quelques feuilles de basilic. Laissez la préparation à feu doux pendant 5 minutes, et enlevez-la du feu pour la refroidir. Puis ajoutez 10 cl de Limoncello. Enfin, retirez les feuilles de basilic et faites tremper les boudoirs dans la préparation pour qu’ils s’imbibent.
Pour le montage, prenez 4 verrines de taille assez importante et venez disposer un biscuit dans le fond de chaque verrine. Puis, recouvrez-le d’un peu de crème de citron et du double de volume de crème. Enfin, répétez cette opération au moins deux fois pour un tiramisu parfait. Placez les verrines au réfrigérateur jusqu’au service.