EngagementsVALEURS & MISSIONSAfin d’être reconnus pour notre savoir-faire et la qualité de nos vins, nous nous devons de rester pionniers et viser l’excellence grâce à des efforts conjugués sur les cinq axes suivants :
LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIREDepuis maintenant plus de 15 ans, le groupe SIEUR D’ARQUES dispose d’un système de management de la qualité et de la sécurité alimentaire éprouvé et reconnu. Chaque année, ce modèle fait l’objet d’évaluations par des organismes tiers qui renouvellent ainsi nos certifications :
ISO 9001:2008 - IFS version 7 - BRC version 8 - BIO ECOCERT
Grâce à ces dernières, nous sommes en mesure de produire des vins tranquilles et effervescents qui peuvent répondre à tous les cahiers des charges (français et internationaux), même les plus exigeants en termes de qualité et de sécurité des aliments.
Nos bonnes pratiques de fabrication, la formation continue de nos salariés, ainsi que la qualité et la technicité de nos équipements, nous assurent de tenir de manière pérenne nos objectifs de qualité et de sécurité des vins. Grâce à l’implication d’une équipe spécialisée en sécurité des aliments et d’une équipe d’auditeurs internes, toutes deux composée de volontaires, nous veillons à la bonne évolution et à l’amélioration continue du modèle en place.
VERS UNE VITICULTURE DURABLE ET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLEDès 2007, les vignerons du Sieur d’Arques se sont engagés dans une démarche axée sur le respect des exigences du développement durable et ont intégré cette philosophie au cœur des grandes décisions qui ont guidé leur stratégie globale.
La cave prend aujourd’hui un engagement fort en direction de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) à son niveau le plus élevé.
HVE est un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, basé sur une démarche volontaire des viticulteurs et des agriculteurs et visant à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement.
Il s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. Il est fondée sur quatre thématiques clés permettant de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) :
OBJECTIF 0 CMRDans ce contexte, Sieur d’Arques a sensibilisé ses vignerons à l’abandon des produits phytosanitaires classés CMR (agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Si l’année 2019 est considérée comme une année de transition, l’usage de ces produits devra être complètement banni dès 2020 et les contrôles seront renforcés à toutes les étapes du process. La cave a jugé important de mettre en place dès que possible ces directives qui vont dans le sens de la protection de la santé des viticulteurs et de leur environnement humain et animal. LA VITICULTURE RAISONNEE ET LE BIONos standards de gestions environnementales vont au-delà des normes proposées par les certifications, elles s'adossent à un terroir naturellement plus sec et moins humide que la plupart des régions viticoles permettant une maîtrise naturelle des principales pressions maladies de la vigne (Oïdium et Mildiou), il en découle des traitements phytosanitaires moins importants, et même une capacité plus favorable à développer une agriculture biologique. En effet, le Languedoc est le premier vignoble bio de France avec 22 000 hectares de vignes bio, représentant 36% du vignoble bio français et 7% du vignoble bio mondial.
Sieur d’Arques soutient et encourage ses adhérents motivés et engagés dans une démarche bio. Ces vignerons qui ont malheureusement dû faire face ces dernières années à des aléas climatiques marqués, ont malgré tout permis aux premières cuvées Sieur d’Arques labellisées BIO de voir le jour.
|