Err

Blanquette de Limoux brut et demi sec

Découvrez et dégustez la Blanquette de Limoux brut et demi-sec

La Blanquette de Limoux existe en brut, demi-sec et doux. En effet, depuis la première Blanquette, le vin effervescent de Limoux a subi de nombreux changements dans les cépages et les techniques de production.

Marqués par des arômes de fruits et fleurs de printemps, de miel et de pommes vertes de par l'utilisation massive de Mauzac, minimum de 90% dans l'assemblage. Le Domaine de Mayrac est un vignoble de 35 hectares situé dans la région Languedoc Roussillon, dans la région de Limoux, dans le sud de la France. On peut ensuite ajouter du Chardonnay ou le Chenin, les deux autres cépages autorisés par l'appellation AOC Blanquette de Limoux. Le vigneron est libre quant aux proportions de ces vins dans le mélange.

Le processus de mise en cave est primordial dans la fabrication du vin. De ce fait, ces vins vieillissent ensuite au moins pendant 9 mois en cave afin qu'ils acquirent le nez, la bouche et le goût qui font leur renommée. Chez Sieur D'Arques, nous vieillissons nos vins sur lattes durant 12 et 15 mois pour une qualité optimale. 
 

L'AOC Blanquette de Limoux, le vin effervescent plus vieux du monde

L'AOC Blanquette de Limoux est traditionnellement présenté comme « le vin le plus vieux du monde». Il fait partie intégrante de cette tradition ancestrale des vins du languedoc dont l'histoire centenaire est plus que passionnante ! Plus de détails sur l'histoire du vin du Languedoc.