Err

Actualités et Recettes
  Retour aux billets

Parrain de la 34°édition de Toques et Clochers : L'Artiste Christophe Monteil

Parrain de la 34°édition de Toques et Clochers : L'Artiste Christophe Monteil

 
Nous aurons l'honneur d’accueillir pour cette 34° édition de Toques et Clochers, Christophe Monteil, un artiste doté d'une technique unique!
 
Montagnes de rizières du Yunnan, immensités désertiques australiennes, delta du fleuve Niger, Christophe Monteil a voyagé plusieurs années. 
D’une soif de découvrir, d’un mélange de passions, d’un métier, il est devenu Grand Reporter à France Télévisions. 
20 ans à parcourir le monde. 
Spécialisé dans l’image, il travaillera pour les plus grands magazines d’images de France Télévisions, principalement “Des Racines et des Ailes”.
 
Découvrez l'ensemble du parcours de ce "Passeur d’Eau" qui offre une ode à la nature et à la planète Terre.

Montagnes de rizières du Yunnan, immensités désertiques australiennes, delta du fleuve Niger, Christophe Monteil a voyagé plusieurs années. En ramenant des carnets de voyages. Déjà un processus expérimental, alliant découverte, nouveauté et créativité, ses fondations.

D’une soif de découvrir, d’un mélange de passions, d’un métier, Christophe Monteil est devenu Grand Reporter à France Télévisions. 20 ans à parcourir le monde. Spécialisé dans l’image, il travaillera pour les plus grands magazines d’images de France Télévisions, principalement “Des Racines et des Ailes”.

Une véritable seconde vie peuplée de voyages, de rencontres et d’expériences fortes, sur tous les continents.

Alors qu’il filmait ces histoires et offrait ainsi en images les beautés de la planète, il rencontra le photographe JR au cours d’un reportage dans une favela de Rio. Cette rencontre s’avèrera être une révélation : le street artist Vhils l’inspire…

Il s’engagera alors sur les chemins de la pure création, sur les pistes d’une histoire d’eau et commencera à peindre avec des eaux du monde entier : iceberg du Groenland, lacs sacrés du Rajasthan, écume salée des Cyclades. Il devient ainsi le Passeur d’Eau et offre une ode à la nature et à la planète Terre.

WATER IS LIFE
Christophe Monteil, passeur d’eau, peint des animaux et des hommes de rouille avec de l’eau provenant du monde entier et du vinaigre sur plaques d’acier. Une technique unique…
Christophe Monteil voyage et va chercher de l’eau sur des lieux symboliques de notre planète. Il peut également avoir recours aux Messagers des Eaux, personnes liées à une eau d’un endroit précis du monde et qui vont lui en envoyer.
Avec ces eaux, les œuvres contiennent physiquement l’ADN de ces lieux, une partie de ces Ambassadeurs de Vie et de leurs histoires. Une partie du Monde. Dans les œuvres de l’artiste, le métal, l’eau et la rouille représentent la Terre, la Vie à l’état brut, originel. L’eau est le symbole de cette vie. La rouille rappelle ces espèces animales, anciennes sur Terre, mais aussi la manière dont leurs vies sont rongées par l’expansion de l’espèce humaine. Des formes blanches, les hommes, font souvent référence aux “cultures urbaines”, à la danse, au mouvement. Ces personnages se mêlent, se superposent à des animaux, symbolisant le fait que nous sommes tous liés, interdépendants, acteurs d’un même monde…
Rédigé le  24 jan. 2023 10:49  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site