Langue
FR
Votre panier

Stage au sein du service Amont Vignoble


Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre société. En complétant le formulaire suivant, vous nous permettrez de répondre plus efficacement à votre demande.

Description Du Stage :

Mission Principale :      

 

Définir un réseau de parcelles témoins pour suivre l’évolution de la maturité du vignoble de la cave :

 

-        Analyser les données de maturité existantes pour établir un zonage théorique

-        Analyser les données pédoclimatiques du secteur Limouxin

-        Récolter (par enquêtes ou interviews) auprès des adhérents des données de terrain en termes de précocité des parcelles

-        Organiser et formaliser un benchmark auprès de coopératives ayant mis en place une stratégie de sélection parcellaire

-        Identifier un échantillonnage de parcelles représentatives (taille de l’échantillon, pertinence…)

-        Faire un suivi de l’évolution de la maturité sur le réseau défini au préalable (analyses des sucres, acides, etc…)

-        Participer aux prélèvements maturités sur le terrain

-        Faire une analyse pertinente des données collectées et formuler une (des) proposition(s) d’évolution dans la gestion du réseau parcellaire de référence pour les années à venir

 

Missions Secondaires :

Participer à l’ensemble des missions du service vignoble. Participer au suivi du vignoble (observations terrain, comptages ravageurs…) et à l’accompagnement des vignerons. Participer à la mise en place des démarches environnementales HVE et Charte Viticulture Durable en Terroir de Limoux (VDTL). Participer à l’organisation des vendanges au sein du service.

 

Compétences du Stagiaire :

Le stagiaire devra être capable de comprendre et de s’approprier l’organisation du service vignoble, le mode de fonctionnement du processus vendanges, et la stratégie à court et moyen terme déployée sur le vignoble. Il devra être capable de proposer des réponses adaptées à la stratégie vignoble de la coopérative. Il devra être capable d’analyser et de formuler des propositions d’améliorations. Il sera amené à échanger avec les différents services de la coopérative (notamment le Pôle Vin), ainsi qu’avec les adhérents.

 

Pré requis : Bibliographie sur le suivi de maturité, les modes de conduite du vignoble et la maturité pour l’élaboration des vins effervescents, les AOP Limoux notamment effervescents

Qualités requises : rigueur, autonomie, écoute, force de proposition, savoir synthétiser, avoir une analyse critique

 

Niveau de langue :                   Maîtrise de l’anglais 

Niveau Informatique :              Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK, EXPLORER, LOGICIEL DE TRACABILITE)

 

Encadrement :             Responsable amont

 

Profil du Stagire :      Ingénieur Agro 3A spécialisation viti/oeno

 

Type de Contrat :        Stage pour une durée de 6 mois

 

Rémunération :            Indemnité de stage légale, possibilité de logement         

 

Période :                     A partir de mai 2021

Civilité
 
Nom
 
Prénom
 
Votre e-mail*
 
Numéro de téléphone
 
CV
 
Lettre de Motivation
 
 

(*) Informations nécessaires pour pouvoir traiter votre demande.

Notre société recueille vos données afin de traiter votre demande de contact. Les données requises sont nécessaires pour en assurer le suivi et sont réservées à l'usage exclusif de notre société. Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données, contactez-nous.
Voir notre politique de confidentialité.
Site conçu et géré avec la solution PowerBoutique